3 août 2010

Reconnaissance et équivalences des diplômes étrangers

Comment y voir plus clair ?

Pour nous tous immigrants Francophones, nous avons une certaine culture des processus scolaires et Universitaires : des écoles vieilles comme le jour, des diplômes très souvent valorisés sur le plan international, un niveau technique et théorique recherchés de par le monde, mais aussi en contre partie, une thématique d’étude et un cheminement cloisonné empêchant souvent la diversité et le changement, le tout régie par un ministère centralisateur…
Ce système scolaire est tellement bien ancré dans notre culture que bien souvent nous abordons le marché du travail selon les mêmes règles.

En Amérique du Nord, au Canada, c’est tout l’inverse. Les Universités sont toutes indépendantes. Passer d’une Université à une autre, mixer le contenu de sa formation selon ses aspirations, stopper et reprendre sa formation quand l’on souhaite et à n’importe quel âge, bref composer son diplôme en fonction de ses réels besoins : c’est possible et même normal.

Seul hic ! au tableau : la reconnaissance des diplômes étrangers, voire de son parcours professionnel par les Universités Nord-Américaines.

Il est évident que le Canada a bien défendu son bout de gras au regard de l’énorme business mondial des études Universitaires. Et pour bien asseoir une telle stratégie marketing, rien de mieux que de ne pas trop valoriser les diplômes étrangers. Business is business !

Je prends pour exemple une femme de mon entourage : cette personne détient un diplôme d’Ingénieur d’une des meilleures écoles Française couplé à un DESS en gestion. Les Ingénieurs français, surtout de ce niveau et issus de cette école sont recherchés partout dans le monde : Math sup., math spé, etc. Elle a reçu pour équivalence une Maîtrise.

La question très sérieuse des équivalences, des diplômes et des Universités Canadiennes feront partis d’un prochain article complet (voir rubrique Grand Dossier du Blog). Du moins on essaiera de vous aider à y voir plus clair voire de vous donner quelques trucs et astuces...


Alain Brosius


Cet article vous est envoyé par le blog du Magazine Clés en main *** http://clesenmain.blogspot.com/ ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire
5) Insérer le Code qui s'affiche
6) Cliquer de nouveau sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!