3 août 2010

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)

Évaluation et reconnaissance des diplômes et qualifications aux fins d'emploi. Chercher du travail

Comment puis-je faire reconnaître au Canada mes études, ma formation et mon expérience de travail ?La procédure à suivre pour faire évaluer vos diplômes sera différente selon que vous cherchez à exercer un métier, selon que la profession qui vous intéresse est réglementée ou non réglementée, et selon la province ou le territoire dans laquelle vous souhaitez vous installer.

En règle générale, si la profession que vous avez choisie est réglementée, ce sera à l'ordre provincial de reconnaître vos diplômes, alors que pour les professions non réglementées, c'est habituellement l'employeur qui décide.

Quelle est la différence entre une profession réglementée et une profession non réglementée?
Profession réglementéeUne profession réglementée est contrôlée par des lois provinciales (et parfois fédérales) et régie par une association ou un ordre professionnel, qui a le pouvoir de fixer les critères d'accès et les normes d'exercice, d'évaluer les qualifications et les diplômes des candidates et candidats, d'accorder le certificat, le titre réservé ou le permis d'exercice aux candidates et candidats qualifiés, et de discipliner les membres de la profession.


Les conditions d'accès à la profession varient souvent d'une province à une autre; il pourra y avoir des examens, des périodes de travail supervisé, une évaluation des compétences linguistiques, etc.

Si vous voulez exercer une profession réglementée et utiliser un titre réglementé, vous DEVEZ obtenir le permis d'exercice, le certificat ou le titre réservé de l'organisme qui régit votre profession. Certaines professions sont réglementées dans certaines provinces, et ne le sont pas dans d'autres.
Environ 20 % de la population canadienne exerce une profession réglementée (vétérinaire, électricien, plombier, physiothérapeute, médecin, ingénieur, etc.)
Le système de réglementation vise à protéger la santé et la sécurité de la population canadienne en garantissant que ces professionnelles et professionnels respectent les normes applicables en matière d'exercice et de compétence.
Profession non réglementée :
Une profession non réglementée est une profession pour laquelle il n'y a ni règles ni restrictions légales quant à l'octroi du permis d'exercice, du certificat ou du titre réservé.
Au Canada, la grande majorité des professions appartiennent à cette catégorie. Il existe cependant pour certaines professions non réglementées des associations qui offrent sur une base volontaire des certificats ou des mécanismes d'inscription, alors que d'autres professions non réglementées n'ont absolument rien de ce genre.
En général, les candidates et candidats doivent prouver à l'employeur potentiel qu'ils possèdent l'expérience et la formation requises pour l'emploi. Même si une profession n'est pas réglementée, l'employeur peut exiger que la personne obtienne une évaluation comparative ou qu’elle soit inscrite ou qu'elle détienne le certificat ou le permis d'exercice de l'association professionnelle appropriée.
Si je veux exercer une profession réglementée, que puis-je faire pour faire évaluer et reconnaître mes titres et diplômes?
Chaque profession réglementée a ses modalités d'évaluation et de reconnaissance, qui sont généralement établies par l'association ou l'ordre professionnel de la province. (Certaines professions sont également assujetties à des critères de reconnaissance établis par le gouvernement fédéral.)

Pour avoir le droit d'exercer une profession au Canada, il se peut que vous ayez à passer des examens professionnels ou des tests de langue, à faire évaluer vos qualifications ou à entreprendre une période de travail supervisée. Modalités relatives à la reconnaissance des titres et diplômes.

Pour obtenir plus de renseignements sur les modalités relatives à la reconnaissance des titres et diplômes de votre profession, nous vous suggérons de faire les démarches suivantes :
trouver le nom et l'adresse de l'organisme régissant votre profession dans la province;
http://www.cicic.ca/356/profils-d%27acces-a-divers-metiers-et-professions.canada
demandez à l'ordre professionnel de vous informer sur les modalités et les frais d'obtention du permis d'exercice, du certificat ou du titre réservé, et sur la procédure à suivre pour faire évaluer vos diplômes.

Cet organisme vous renseignera sur les pièces justificatives à fournir et sur le coût des démarches.
Le processus de reconnaissance varie d'une province à une autre et d'une profession à une autre. Comme ce processus peut être long et coûteux, il est important que vous obteniez tous les renseignements nécessaires sur le processus et les exigences précises avant d'entreprendre une évaluation.

Si je veux exercer une profession non réglementée, que puis-je faire pour faire évaluer et reconnaître mes diplômes?
Pour les professions non réglementées, les conditions d'emploi peuvent varier énormément. On peut par exemple vous demander de prouver que vous possédez un certain niveau de compétence, que vous avez fait un certain nombre d'année d'études, et même que vous possédez des traits de personnalité convenant à l'emploi.

Qualifications ne sont pas réglementées par des lois provinciales, c'est l'employeur qui décidera si les diplômes que vous avez obtenus à l'extérieur du Canada sont équivalents aux diplômes canadiens requis pour exercer la profession. Il pourra demander l’aide d’un service d’évaluation [http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada]. Il existe des certificats ou des mécanismes d'inscription dans quelques professions non réglementées, que certains employeurs pourront exiger des postulants à leurs emplois.
Procédures d’évaluation :
Il n'y a pas de procédure unique d'évaluation des diplômes aux fins d'exercice des professions non réglementées.

Diverses démarches vous permettront toutefois de faciliter la tâche à votre employeur potentiel :
Communiquez avec l'association ou l'ordre responsable de votre profession et renseignez-vous sur les procédures à suivre pour faire évaluer vos qualifications. Le CICDI peut vous fournir les coordonnées de l'organisation appropriée au Canada, s'il y en a une;
Communiquez avec des employeurs, dans votre domaine d'activité, pour vous renseigner sur les attentes générales concernant votre profession au Canada. Consultez la publication Classification nationale des professions [http://www5.rhdcc.gc.ca/CNP/Francais/CNP/2006/Bienvenue.aspx];

Vérifier s'il existe, dans la province ou le territoire qui vous intéresse, un processus de certification ou d'inscription volontaire pour votre profession et quelles y sont les critères d'exercice de la profession.

Pour déterminer s'il existe un organisme provincial de certification pour votre profession, consultez la notice appropriée dans la liste fournie à la page Web http://www.cicic.ca/356/profils-d%27acces-a-divers-metiers-et-professions.canada


S'il n'en existe pas, communiquez avec l'un des services d'évaluation des diplômes pour faire évaluer vos diplômes. Ces services vous donneront l'avis des experts sur le degré d'équivalence qui existe entre les qualifications que vous avez obtenues hors du Canada et les diplômes offerts dans une province canadienne. Notez également que les services de ces agences sont payants.
Traduction de mes qualifications en français ou en anglais ?
Si vous avez des documents à caractère officiels qui doivent être traduits et authentifiés, le service d'évaluation ou l'ordre professionnel vous en avisera et vous indiquera comment procéder.
Sceau Rouge :
Qu’est-ce un métier, et qu’est-ce qu’un métier désigné par le Sceau rougeUn métier nécessite généralement soit un à trois ans d'études postsecondaires dans un collège communautaire ou une université soit deux à quatre ans de formation professionnelle, soit deux à trois ans de formation en milieu de travail, soit une combinaison de ces formations. Il faut parfois avoir un permis d'exercice, un certificat ou le titre réservé pour exercer un métier.
Certains métiers font partie du Programme de normes interprovinciales Sceau rouge [http://www.sceau-rouge.ca/w.2lc.4m.2@-fra.jsp].

Ce sont des métiers pour lesquels toutes les provinces et les territoires ont accepté des normes communes d'accès au métier en vue de favoriser la mobilité des travailleurs à travers le pays. Les métiers du programme Sceau rouge sont désignés sous l'autorité du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage, qui est également l'organisme chargé de l'établissement des normes applicables à ces métiers.

Le Sceau rouge est un passeport qui permet à son détenteur d'exercer son métier n'importe où au Canada, sans autre examen.
Dans certaines provinces, l'obtention d'un certificat ou d'un titre est facultative : il n'est pas nécessaire d'avoir le certificat ou le titre ou de faire un stage formel pour exercer le métier. Le certificat du Sceau rouge atteste toutefois que son titulaire a atteint un certain niveau d'expertise, et certains employeurs l'exigent.
Évaluation de mes diplômes étrangers :
La meilleure façon de faire évaluer vos titres et diplômes aux fins d'information générale est de s'adresser à l'un des services d'évaluation [
http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada] ou, si c'est aux fins de certification professionnelle, de communiquer avec l'ordre approprié en faisant une recherche à [http://www.cicic.ca/356/profils-d%27acces-a-divers-metiers-et-professions.canada].

Les services d'évaluation vous fourniront un avis d'expert quant à la comparabilité de vos qualifications avec des qualifications obtenues dans une province ou un territoire du Canada, mais leurs évaluations sont strictement indicatives et ne garantissent pas la reconnaissance de vos qualifications. Par contre, elles aideront les employeurs et les ordres professionnels à mieux comprendre les études que vous avez faites. Notez également qu'il y a des frais pour ces services.
Comment puis-je me renseigner sur les possibilités d'emploi au Canada?
Il n'y pas de source d'information centrale sur les possibilités d'emploi. Vous pourrez vous renseigner sur les possibilités d'emploi en communiquant avec les associations professionnelles appropriées, en lisant les circulaires et bulletins professionnels disponibles et en consultant les annonces classées des journaux locaux.

Nombre d'organisations communautaires et d'accueil des immigrants peuvent également conseiller les nouveaux immigrants et immigrantes. En outre, bon nombre d'agences de recrutement privées peuvent aider les particuliers à trouver un emploi. Certaines font toutefois payer pour leurs services.
Renseignements sur le marché du travail :
Emploi-Avenir :
http://www.emploiavenir.ca/
Guichet Emplois
http://www.emploisetc.ca/

Comment le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) peut-il m’aider?Le CICDI décrit et explique les démarches à suivre pour faire évaluer des qualifications scolaires et professionnelles en indiquant à quels organismes il faut s'adresser.

Le CICDI ne peut ni délivrer des équivalences, ni évaluer des titres, ni intervenir au nom des particuliers ou dans des procédures d'appel :
- Les ordres professionnels sont habilités à déterminer la valeur des programmes et diplômes étrangers;
- aide à faire connaître les procédures de reconnaissance des qualifications;
- encourage l'adoption de méthodes équitables et standardisées d'évaluation des diplômes;
- sert de point de contact entre les établissements d'enseignement et les ordres professionnels du Canada et les organisations internationales et les centres d'information du reste du monde;
- recueille des données sur les modalités de reconnaissance des diplômes et des titres professionnels en vigueur dans différentes instances du Canada.


Ces renseignements sont emmagasinés dans des bases de données régulièrement mises à jour qui englobent plus de 800 organismes professionnels, éducationnels et communautaires.
Communication avec le CICDI :
Il ne faut pas hésiter à communiquer avec le CICDI par courrier électronique, par téléphone, par télécopieur ou par la poste si vous avez des questions au sujet de la marche à suivre pour faire évaluer et reconnaître vos diplômes.

Assurez-vous de bien indiquer, dans votre demande, à quelle fin vous souhaitez obtenir des renseignements sur l'évaluation, et de préciser la profession ou le métier que vous aimeriez exercer et la province où vous aimeriez travailler.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :
Vous avez une question rendez-vous à:
http://www.cicic.ca/690/Posez-nous-une-question.canada

Vous pouvez aussi nous appeler:Téléphone : (416) 962-9725Télécopieur : (416) 962-2800
Source : Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (Le CICDI) :
http://www.cicic.ca/

Cet article vous est envoyé par le blog du Magazine Clés en main *** http://clesenmain.blogspot.com/ ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire
5) Insérer le Code qui s'affiche
6) Cliquer de nouveau sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!