3 août 2010

La comptabilité au CESOC

Une organisation se doit de mettre en place des outils de gestion des données financières et comptables. Le fait que le CESOC soit un organisme à but non lucratif ne le soustrait pas à cette exigence. En effet, le CESOC entretient des relations avec plusieurs partenaires, à l’instar des bailleurs de fonds qui financent ses programmes, des fournisseurs de biens et services, etc.
Dans le passé, la comptabilité du CESOC était tenue par un agent qui devait gérer aussi les dossiers des nouveaux arrivants, ce qui posait un problème de surcroit de travail. Depuis le mois d’avril 2009, le CESOC a créé un poste dédié à la gestion comptable exclusivement. Cette fonction est assumée par Anne Abilon qui a aussi un background en gestion des comptes bancaires d’entreprises.

Une des tâches d’Anne consiste à faire des paiements. En effet, elle collecte les factures des fournisseurs avec qui le CESOC entretient des relations d’affaires et assure leur paiement. Elle s’occupe aussi du dossier des employés en effectuant la paie, les remboursements des dépenses diverses liées aux programmes, en gérant le dossier de Régime d’épargne Retraite, le dossier d’assurance et le dossier administratif du personnel. De façon proactive, Anne doit assurer un suivi des dépenses par rapport au budget alloué à chaque programme à travers des tableaux de suivi de la trésorerie ou BVA. La fin du mois est capitale pour elle car c’est le moment de faire les rapports à envoyer aux bailleurs de fonds qui permettent en quelque sorte de rendre compte de l’utilisation des fonds alloués. Comme quoi, les bons comptes font les bons amis !

Le profil de l’agent comptable
Anne compte à son actif plus de six ans d’expérience en banque et services bancaires aux entreprises, couplée à des formations universitaires gratifiées par une maîtrise en Economie de gestion et d’un DESS en gestion financière et bancaire.
Comment un banquier ou un comptable formé à l’étranger peut s’insérer dans le marché de l’emploi canadien ? Il existe divers moyens car le gouvernement met en place plusieurs ressources qui permettent aux nouveaux arrivants qualifiés de trouver rapidement du travail dans leur domaine de compétence.

Le cheminement d’Anne a été le suivant : Tout d’abord, elle a fait évaluer ses diplômes pour obtenir des équivalences. Ses formations universitaires correspondent à un niveau post-baccalauréat en Ontario. Ensuite, elle s’est fixée un objectif et a décidé de procéder par étapes pour l’atteindre. Elle a donc suivi un séminaire sur la recherche d’emploi, s’est inscrite au programme STEP (Settlement To Employment Program) du collège Algonquin qui lui a permis de travailler avec une conseillère en emploi. Ensuite, elle a suivi plusieurs mois de cours d’anglais au Collège Algonquin et continue de prendre des cours d’anglais en ligne. Enfin, elle s’est inscrite dans un programme d’apprentissage d’un logiciel comptable et c’est à ce moment qu’elle a eu l’opportunité de travailler sur le logiciel comptable du CESOC. Alors qu’elle pensait n’être utile que dans le secteur bancaire au Canada, le CESOC lui a permis d’envisager d’autres horizons professionnels. Elle rêve présentement de devenir comptable général agréée…


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