3 août 2010

Immigrants francophones et accès à l'emploi

L’accès à l’emploi est une préoccupation majeure des nouveaux arrivants et immigrants du Canada, qui sont généralement reconnus comme dotés de compétences techniques et de qualités professionnelles remarquables. Bien que tous soient à la recherche d’un emploi, il y a lieu de reconnaître que le chemin à parcourir n’est pas toujours le même. Il varie en fonction de plusieurs facteurs. Un de ces facteurs est la langue et son impact dans le processus de recherche et d’accès à l’emploi n’est pas négligeable.


Pour les immigrants francophones particulièrement, le paramètre linguistique pèse énormément dans la balance. Certes, ils constituent une réelle valeur ajoutée au sein du marché d’emploi. Parmi eux on compte des professionnels hautement qualifiés tels que les médecins, les ingénieurs, les professeurs, les chercheurs maîtrisant parfaitement leurs domaines de recherche, etc. Cependant, en dépit de ces compétences, une chose mérite d’être soulignée et comprise par


les francophones à la recherche d’un emploi : très souvent, à quelques exceptions près, le fait de ne pas parler les deux langues officielles (unilinguisme professionnel) constitue un goulot d’étranglement, un talon d’Achille, si pas une barrière tout simplement.


Cette barrière linguistique n’est pourtant pas arbitraire. C’est une contrainte objective du marché du travail. La réalité de ce marché montre par exemple que la gamme variée d’informations sur l’emploi, les pistes et les services ne sont pas toujours disponibles en français. Bien plus, certains secteurs spécifiques exigent la maîtrise de l’anglais comme condition d’accès à l’emploi. Une fois encore, il ne s’agit pas d’une conditionnalité arbitraire. La majorité de l’environnement humain global visé par les compétences professionnelles est anglophone. Enfin, la plupart des entrevues d’embauche se déroulent en anglais, et habituellement, pour maximiser ses chances d’être retenu pour une entrevue, le CV envoyé à l’employeur doit être écrit en anglais.


Face à cet enjeu linguistique et à ce défi bien réel, les immigrants francophones sont appelés à ajouter à leurs compétences professionnelles la compétence linguistique de l’anglais. Le marché canadien du travail a le mérite d’offrir à cet effet des services intensifs et de qualité pour l’apprentissage des langues. Ces services sont disponibles un peu partout à travers le pays et la plupart sont gratuits. Par réalisme professionnel et pour maximiser ses chances dans un environnement de travail franchement compétitif, il importe que les immigrants francophones fassent un ajustement stratégique de leur plan d’action afin de se connecter rapidement aux services communautaires qui offrent des cours d’anglais.


Un avant-goût de ces services est offert à travers divers ateliers de recherche d’emploi organisés par des agences desservant les immigrants telles que LASI COMPÉTENCES MONDIALES, YMCA/YWCA, etc. La participation à ces ateliers permet aux professionnels formés à l’étranger et aux francophones singulièrement de prendre conscience et connaissance de la réalité du marché du travail au Canada, de ses exigences, de sa complexité, des services disponibles, et de conseils utiles pour mieux accéder à l’emploi.


Article réalisé par Jeanne d’Arc MUKANGARAMBE, Lasi Worldskills/Lasi Compétences mondiales, jeannem@ottawa-worldskills.org




Cet article vous est envoyé par le blog du Magazine Clés en main *** http://clesenmain.blogspot.com/ ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire
5) Insérer le Code qui s'affiche
6) Cliquer de nouveau sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!