30 juil. 2010

Présentation du programme d’accueil du CESOC

Depuis octobre 2007, le CESOC a initié avec la subvention du Ministère de Citoyenneté et Immigration Canada, un programme d’accueil pour les nouveaux arrivants d’expression française issus de divers coins de la planète et ayant choisi de s’établir à Ottawa.

Comme nouveaux arrivants de langue française, ils ont à faire face à plusieurs défis reliés à leur propre établissement et leur intégration ainsi qu’à celle des membres de leurs familles. Face aux nouvelles normes sociales et culturelles de ce nouveau pays d’adoption, ils cherchent de nouveaux repères pour pouvoir par la suite se prendre en main et devenir leur propre leader de demain.

Les nouveaux arrivants se retrouvent seuls isolés avec leur propre réalité d’une part et d’autre part, les francophones de la communauté d’accueil ont diverses préoccupations et semblent connaître peu les besoins de ces nouveaux arrivants qui désirent bien se joindre à eux pour bâtir une francophonie multiculturelle et multiraciale inclusive. Les différences culturelles qui existent entre ces deux communautés, pourtant liée par une même langue, donnent une apparence de mur qui sépare des membres d’une même collectivité.

Pourtant les uns comme les autres ont besoin de se découvrir, d’échanger, d’apprendre, de se connaître et d’élargir l’espace francophone en le rendant plus vibrant à travers ses diversités et en contrant ainsi l’assimilation.

Pour Mme Françoise Magunira ; coordonnatrice du programme d’accueil du CESOC, « la mission du CESOC à travers ce programme est claire, c’est de permettre aux nouveaux arrivants et aux membres de la communauté d’accueil de tisser des liens d’amitié. Plus des liens d’amitié se tissent et s’enracinent, plus les frontières de toute origine (de langue et de cultures) qui ralentissent l’intégration des nouveaux arrivants s’estompent et l’ouverture des uns envers les autres devient possible ».

Pour ce faire, des jumelages sont conclus entre des bénévoles membres de la communauté d’accueil francophones ou des néo-canadiens et des nouveaux arrivants pour une durée allant de 6 à 8 mois et à raison de seulement deux heures par semaine. Grâce à ces jumelages et aux différentes activités et sorties éducatives de groupes organisées, les nouveaux arrivants découvrent et s’imprègnent très rapidement de la culture et des valeurs du pays d’accueil.

Parallèlement, les membres de la communauté d’accueil apprennent à connaître et valoriser d’autres cultures. Et ainsi le programme devient bénéfique non seulement aux nouveaux arrivants francophones mais aussi à toute la collectivité francophone.

Le CESOC profite de l’occasion pour remercier sincèrement tous les bénévoles qui ont déjà répondu favorablement à l’appel lancé et qui ont manifesté leur volonté de devenir partenaire d’accueil à travers ce programme.

Il lance à nouveau un appel vibrant aux membres de toute la collectivité francophone d’accueil à répondre massivement à ce programme en s’inscrivant comme bénévole pour ensemble relever ce défi commun car la demande reste forte.

Pour plus d’informations au sujet du programme d’accueil contacter :
Mme Françoise MAGUNIRA : Coordonnatrice du programme d’accueil et de formation des bénévoles,
fmagunira@cesoc.ca


Cet article vous est envoyé par le blogue du Magazine Clés en main *** http://clesenmain.blogspot.com/ ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire
5) Insérer le Code qui s'affiche
6) Cliquer de nouveau sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!