29 juil. 2010

Les nouveaux arrivants dans la Région de la Capitale Nationale

Les nouveaux arrivants, par Ibrahim Fofana

Bonjour à tous! Mon nom est Ibrahim Fofana. Je vais vous raconter mon expérience vécue au Canada depuis mon arrivée de la Côte d’Ivoire avec mes parents et mes petits frères. Nous ne connaissions pas le Canada avant notre arrivée si ce n’était que de certains films. Nous avions ainsi la conception des grands espaces et de la bonne qualité de vie. Nous savions également que plusieurs personnes immigraient ici chaque année que c’était l’un des seuls pays du monde à accueillir autant de cultures différentes.

Ma famille connaissait dans notre pays d’origine la liberté de parole ainsi que celle de pratiquer la religion de notre choix. Nous pouvons ainsi affirmer que nous étions bien dans notre pays. Toutefois, lorsque que le Canada nous a ouvert ses portes, tout a changé pour nous. A notre arrivée ici, nous avons découvert que ce serait notre paradis. Vous savez pourquoi ? Parce qu’ici au Canada, tout est possible. Vous voyez, lorsque je suis arrivé, je ne connaissais personne et je n`avais aucun ami. Je devais tout recommencer à zéro. Mes frères et moi devions nous trouver une nouvelle école. Mes parents ont découvert, et Dieu merci, l’école des adultes Le Carrefour à Ottawa. Cette école, qui permet aux adultes, jeunes et moins jeunes, d’obtenir le diplôme secondaire de l’Ontario, nous prépare soit pour l`université, pour le collège ou pour le marché du travail.

Je me suis ainsi fait rapidement de nouveaux amis et j’ai tissé des liens avec de nouveaux professeurs. Tous font maintenant partie de ma nouvelle famille canadienne. J’ai l’impression ici que l’on a ma réussite scolaire tient à cœur. Les professeurs nous rencontrent régulièrement et ils nous parlent avec attention. Je les aime beaucoup et je les en remercie.

Pour vous, qui venez d’arriver au Canada, je peux affirmer que ce pays représente la clef, le chemin et la porte de la réussite. On a tous des talents et ici, c’est le meilleur endroit pour s’épanouir. De plus, les lois sont votées et appliquées pour nous protéger. Saviez-vous que les lois au Canada s’appliquent à tout le monde, que vous soyez ministre ou simple citoyen ? Ce n`est pas comme dans mon pays d’origine où la loi s’applique seulement au faibles et au pauvres. Je vous le dit du fond de mon cœur : bienvenue au Canada! Et comme on le dit en anglais: Welcome!

Évidemment, tout ne sera pas facile dans votre nouvelle vie mais tout va s’arranger avec le temps je vous le promets! Bonne chance à vous chers parents et amis!

Le Magazine des solutions pour réussir votre intégration dans la Région de la Capitale Nationale du Canada, à Ottawa et Gatineau. Cet article vous est envoyé par le blogue du Magazine Clés en main *** http://clesenmain.blogspot.com/ ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire
5) Insérer le Code qui s'affiche
6) Cliquer de nouveau sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!