26 juil. 2010

Devenir Canadien, quelle émotion !

Théo a 9,5 ans. Il avait 11 mois quand il est arrivé de la France avec ses parents.

Bien sur il ne se souvient pas de ce jour là, mais Théo regarde souvent cette photo où il est assis dans un des cartons du déménagement, sans doute pour ne pas être oublié par ses parents qui partaient pour la Grande Aventure.

Le 21 Octobre 2009, Théo faisait le serment de citoyenneté et recevez son certificat de citoyen Canadien.

Comment s’est passée cette journée ?
Ce jour là mon père, comme à son habitude, était en retard. Mon cœur battait fort dans ma poitrine. Avant d’entrer dans la salle de cérémonie, j’ai d’abord dû présenter mes papiers d’identité et ensuite donner ma Carte de Résident Permanent.

J’étais très impressionné : au moins 150 personnes étaient dans la salle comme moi et tous ces gens allaient être Canadiens en même temps que moi.

Le Juge aussi m’impressionnait, c’était la première fois que je rencontrais un Juge. En plus il y avait un Policier de montagne, euh pardon…, de la Police Montée et une personne très connue de la chaîne CTV News.

Le juge, qui présidait la cérémonie nous a beaucoup parlé. Il nous disait : la prochaine fois qu’on te demande ce que tu es, tu pourras dire : je suis Canadien ! Et il nous a fait répéter plusieurs fois cette phrase : je suis Canadien ! Ensuite nous avons chanté l’hymne O Canada.

Qu’elle est émotions fortes garderas-tu de cette journée ?
J’étais fier de rencontrer un Juge et fier de devenir Canadien aux côtés de mon père. Je suis enfin Canadien comme tous mes amis.

Que vas-tu faire maintenant ?
Maintenant je peux vivre au Canada. Avant je n’étais que Français et maintenant je suis Canadien et Français. Je peux vivre au Canada ou en France, c’est mon choix. D’ailleurs, je me considère maintenant plus canadien, le Canada est mon pays.

J’ai beaucoup de chance d’être ici, c’est différent de la France : il y a plus de forêts, plein d’acro-branche, de chaîne de montagnes, beaucoup de neige. J’adore la neige, je fais du snowboard et du ski.

Mon rêve serait de travailler à l’aéroport d’Ottawa ou de Montréal. Piloter des avions et emmener des gens qui veulent voir d’autres pays. Peut-être qu’un jour j’irai vivre en France.

As-tu un message pour tes amis ?
Devenez Canadien ! On a la paix, on n’a pas de guerre, moins de malfaiteurs, beaucoup d’agriculture, beaucoup de choses à découvrir, le Canada c’est aussi un des plus grands pays au monde.
Nous avons beaucoup de chance d’être ici.

As-tu un message personnel ?
Mes parents ont fait un bon choix de venir au Canada. Mais ma famille me manque aussi, je leur écris, je leur fait 1 petit coucou. Je pense souvent à mon cousin Thomas qui vit en Alsace.

A toute ma famille, en été 2010 vous devez célébrer le fait que je suis devenu Canadien. Je suis fier, je suis Canadien et Français.


Propos recueillis par Alain Brosius.

Cet article vous est envoyé par le blogue du Magazine Clés en main *** http://clesenmain.blogspot.com/ ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire
5) Insérer le Code qui s'affiche
6) Cliquer de nouveau sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!