29 juil. 2010

Jean-Robert Gauthier, par Warsame Said Mohamud

Un homme à la défense des droits des Franco-ontariens

Jean-Robert Gauthier est homme dont l’implication politique a profité à toute la communauté francophone de l’Ontario. Né le 22 octobre 1929 à Ottawa, il a été confié à un orphelinat à l’âge de 5 ans avec sa petite. C’est pendant sa jeunesse qu’il a appris qu’il devait constamment se défendre pour ses droits et qu’il devait toujours rester debout.

À l’âge adulte, Jean-Robert Gauthier a débuté sa carrière comme chiropraticien mais il s’est rapidement impliqué dans les affaires publiques. En tant que conseillé scolaire dans les années 60, il a participé à création de nombreuses écoles secondaires publiques de langue française dans la province. C’est par la suite qu’il s’est lancé en politique avec le parti libéral du Canada où il aura représenté la circonscription d’Ottawa-Est de 1972 à 1993. Il aura, pendant toute sa carrière politique, défendu avec ardeur les droits des minorités francophones au Canada. Son plus grand dossier aura été de se battre pour la mise en place de la Loi sur les langues officielles.

En 1994, il fut nommé Sénateur par le premier ministre de l’époque, Jean Chrétien. Il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 2007 et membre de l’Ordre de l’Ontario en 2009. Malheureusement, le 10 décembre 2009, Monsieur Jean-Robert Gauthier s’est éteint à l’âge de 80 ans.

Le Magazine des solutions pour réussir votre intégration dans la Région de la Capitale Nationale du Canada, à Ottawa et Gatineau. Cet article vous est envoyé par le blogue du Magazine Clés en main *** http://clesenmain.blogspot.com/ ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire
5) Insérer le Code qui s'affiche
6) Cliquer de nouveau sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!