6 mars 2011

Comment profiter de l’hiver en demeurant confortable - 3ème partie

« Comment profiter de l’hiver en demeurant confortable », Par Vincent Barrette

3ème partie

3.     L’adoption d’une attitude positive et s’amuser avec l’hiver et la neige

Le degré d’appréciation avec laquelle chacun passe ses hivers est directement lié à l’attitude qu’il adopte face à cette réalité climatique. Personnellement, je considère l’hiver comme une superbe saison; une occasion de faire autres choses à l’extérieur. C’est une saison qui complète tellement bien les autres. Évidemment, il faut savoir comment s’y prendre pour bien vivre l’hiver. Sinon, on se met en mode « survie » et on est malheureux jusqu’au printemps.

Vous allez rapidement constater qu’une proportion considérable de canadiens déteste l’hiver. Pourquoi? Il y a plusieurs raisons possibles dont les deux suivantes : 1. Il y en a qui n’ont jamais appris à (ou refuse de) se vêtir adéquatement (particulièrement les ados …). 2. Il y en qui maugrée contre tout, même contre la chaleur de l’été. Le bonheur des gens relève souvent d’eux-mêmes. Aimer l’hiver, c’est une question d’attitude et de bon vouloir.

« Jouer dehors » constitue, certes, un facteur de succès pour apprécier l’hiver. Les enfants, comme les adultes doivent trouver toutes les occasions pour s’amuser à l’extérieur. Les sports d’hiver sont nombreux et pas nécessairement coûteux. Cherchez les patinoires extérieures, les pentes pour glisser, les endroits pour pratiquer le ski de fond, le ski alpin ou le hockey (organisé ou non).  La plupart de ces activités se pratiquent en famille ou entre amis. Les villes offrent parfois des activités dans leur programmation saisonnière. La  Commission de la Capitale nationale (CCN) propose non seulement des endroits où aller (le canal Rideau, la ceinture de verdure, Parc de la Gatineau), elle organise également de superbes activités telle le Bal de neige.

Conclusion

Ce texte a comme objet de mieux vous outiller afin de vous permettre de demeurer dans une zone de confort lorsque vous devez vous exposer aux rigueurs de l’hiver en contexte urbain. Ce texte omet donc volontairement de traiter d’hypothermie et d’engelures. Ainsi, ceux et celles qui veulent s’aventurer loin des habitations ou en forêt doivent savoir que le froid arctique accompagné de vent fort peut comporter des risques sérieux pour la santé. Le cas échéant, il serait prudent de s’informer davantage et de ne pas prendre de chance. Si vous avez à faire de longues distances en automobile l’hiver et qu’on annonce des températures très froides et venteuses, apportez une ou deux bonnes couvertures. Une personne avertie en vaut deux.

En terminant, on rouspète souvent contre notre l’hiver (particulièrement les média qui ne sont pas tendre à son égard) mais, on l’aime bien finalement; comme une vieille pantoufle bien usée…


Cet article vous est envoyé par le Magazine Clés en main → http://clesenmain.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire
5) Insérer le Code qui s'affiche
6) Cliquer de nouveau sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!