5 mars 2011

Comment profiter de l’hiver en demeurant confortable - 2ème partie





« Comment profiter de l’hiver en demeurant confortable », Par Vincent Barrette

2ème partie

2.     Les vêtements et leurs fonctions

Au travers les coutumes des peuples, les modes passagères et les préférences individuelles, les vêtements ont une fonction commune : la protection du corps contre les éléments extérieurs. Dans le pays où l’on a grandit, la chaleur, le froid, la température, le soleil, l’eau et le vent sont autant d’éléments dont on finit par tenir compte machinalement avant de mettre le nez dehors. Toutefois, les conditions hivernales laissent perplexes le nouvel arrivant qui a besoin de s’aventurer à l’extérieur.

L’idée ici n’est pas de vous équiper à grands frais pour affronter le mont Everest mais, plutôt, de comprendre les fonctions des vêtements qui vous permettrons de faire les choix appropriés selon vos besoins et vos moyens. Pour la grande majorité des canadiens, les vêtements extérieurs portés l’hiver ont comme objet de se déplacer confortablement dans un contexte urbain.

Essentiellement, les vêtements doivent à la fois isoler notre corps du froid et le protéger du vent.
Ainsi, l’épaisseur du vêtement procure l’isolation destinée à accumuler la chaleur produite par notre corps, tandis que la paroi extérieure étanche (coupe-vent) permet de conserver cette chaleur. Attention, étanche ne veut pas dire imperméable. Tous les vêtements doivent « respirer », c’est-à-dire laisser passer la vapeur d’eau (que l’on produit continuellement).

Attention également aux solutions uniques. Un énorme manteau est idéal lorsqu’il fait très froid mais peut être plutôt encombrant dans un véhicule chauffé ou dans un édifice. Il est préférable de pouvoir compter sur un agencement de vêtements « superposables ». Par exemple, notre manteau d’hiver usuel (confortable à moins10 Celsius) doit être assez ample pour nous permettre d’y insérer un bon chandail lorsque la température baisse à moins 20. Si la température est « plus chaude », on peut agencer seulement ce chandail avec un coupe-vent.  Également, un « sur-pantalon » ample en guise de coupe-vent vaut son pesant d’or lorsqu’il vente à écorner les bœufs. Après un hiver on finit par connaître et prédire  le « rendement » de nos vêtements.

On protège nos mains habituellement à l’aide de gants qui offrent une bonne dextérité. Les mitaines sont plus « chaudes » puisqu’elles permettent à chacun des doigts de profiter de la chaleur générée par le reste de la main.

Un foulard autour du cou (ou un simple col pour les enfants) est très efficace. Lorsqu’on a chaud, c’est le cou qu’il faut dégager en premier pour laisser la chaleur se dissiper.

Il est aussi très important de se couvrir la tête avec un chapeau. On peut s’habituer à ne pas se couvrir la tête, il faut savoir toutefois que la tête, qui perd beaucoup de chaleur, sera toujours gardée bien chaude par notre corps, ceci, au détriment de nos pieds et de nos mains… Nos grands-mères disaient : « Mets ton chapeau et tu auras chauds aux pieds ».

Les bottes doivent permettre les déplacements dans différentes conditions de froid, de glace et de neige mouillée. La base des bottes est idéalement imperméable à l’eau mais, la partie supérieure doit pourvoir « respirer ». Il est préférable de laisser une paire de chaussures au travail ou à l’école pour ne pas passer la journée à transpirer dans nos bottes.

Mais, où peut-on se procurer de bons vêtements d’hiver?  Essentiellement, on a l’embarras du choix. On passe des magasins de vêtements usagés (friperies), où l’on peut trouver d’excellentes aubaines, aux magasins spécialisés qui offrent des vêtements très bien conçus mais, dont les prix sont généralement élevés. Attention, un vêtement sera « bon » pour vous, s’il permet de répondre à vos besoins (pas à ceux du vendeur).

Et comme dans n’importe quoi, la qualité d’un vêtement est directement proportionnelle à son prix.  Vous avez un seul enfant en pleine croissance, allez-y pour les bas prix. Vous avez deux enfants ou plus, investissez dans la qualité. Avec les enfants, il est fortement conseillé de faire usage du réseau des amis en se passant les vêtements trop petits. Pour les adultes, si vous êtes certains de ce que vous voulez, investissez dans des vêtements qui vont durer plusieurs années. Soyez alertes et opportunistes, profitez des soldes de fins de saisons (à partir de mars).


Cet article vous est envoyé par le Magazine Clés en main → http://clesenmain.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire
5) Insérer le Code qui s'affiche
6) Cliquer de nouveau sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!