6 oct. 2010

Nouveaux arrivants : Reconnaissance des acquis et des compétences; accès au marché du travail

La Fédération des Communautés Francophones et Acadiennes FCFA, préconise une stratégie fédérale-provinciale pour l’intégration économique des nouveaux arrivants


Ottawa – Il y a urgence d’agir de façon concertée pour favoriser la reconnaissance des acquis et des compétences des nouveaux arrivants et leur accès au marché du travail. C’est ce que retient la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada à la lecture des faits saillants d’un rapport publié ce matin par les Fondations communautaires du Canada. Intitulé Signes vitaux du Canada 2010, ce rapport indique notamment que le taux de chômage des immigrants récents titulaires d’un diplôme universitaire était, en 2009, de quatre fois supérieur au taux des diplômés universitaires nés au Canada.

Face à cette problématique, la FCFA prône une stratégie concertée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les ordres professionnels, les employeurs et les communautés qui, ultimement, accueillent et intègrent les nouveaux arrivants.

« Une des raisons pour lesquelles les communautés francophones et acadiennes sont si actives dans le dossier de l’immigration, c’est qu’elles ont des besoins importants en main-d’œuvre dans des secteurs-clef de leur développement, indique la présidente de la FCFA. Nous avons besoin de ces nouveaux arrivants, par exemple, comme orthophonistes dans nos écoles ou comme infirmières dans les services de santé, et pour cela, il faut que leurs titres de compétences puissent être reconnus; mais c’est justement un des obstacles auxquels on fait face dans ce dossier ».

La Fédération note par ailleurs que selon une étude de la Fondation Trillium, les francophones des minorités visibles habitant la région de Champlain (Ontario) gagnaient 40 % de moins que les autres francophones en 2006. « L’enjeu de l’intégration économique des immigrants récents et des minorités visibles est donc bien présent pour nous », souligne Mme Kenny.

La FCFA est active dans le dossier de l’immigration francophone depuis 2002, date à laquelle a été créé le Comité directeur Citoyenneté et Immigration Canada – communautés francophones en situation minoritaire. En 2006, le Comité a adopté le Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire, qui vise notamment une cible annuelle de 8 000 à 10 000 immigrants francophones par année dans les communautés d’ici 2020.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.


Renseignements : Serge Quinty, directeur des communications, FCFA du Canada
Tél. : (613) 286-4820 - s.quinty@fcfa.ca

Cet article vous est envoyé par le blog Magazine Clés en main → http://clesenmain.blogspot.com/

1 commentaire:

  1. Reconnaissance des acquis et des compétences - Voir http://tinyurl.com/232bthh et à l'OCDE le rapport sur la reconnaissance non formel et informel http://tinyurl.com/27dy26z

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire
5) Insérer le Code qui s'affiche
6) Cliquer de nouveau sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!